Selon une demande qui m'est souvent faite, nous allons fabriquer un gâteau miniature à deux étages, chocolat et vanille, recouvert d'un glaçage à la vanille. Les " accros " du chocolat voulaient du chocolat, et les autres une bonne recette pour réaliser un gâteau vanille réaliste…aussi nous allons faire les deux, si vous préférez faire un gâteau " tout choco " ou " tout vanille ", pas de souci. Nous allons faire la couche chocolat d'abord.
Préchauffez votre four à la température recommandée par le fabricant de votre pâte polymère : 275ºF ( 135ºC) si vous utilisez Premo or Sculpey, ou 265ºF (130ºC) si vous utilisez la fimo ancienne fabrication, ou 110ºC si vous utilisez la Fimo nouvelle fabrication.
1. Il vous faut un morceau de pâte marron, environ ¼ de bloc, la machine à pâtes ou le rouleau, l'emporte pièces rond de 2cm de diamètre, une épingle, la lame et un morceau de papier de verre (en option). Je travaille toujours sur mon carreau de céramique ainsi je peux transporter mon travail directement dans le four. Sinon vous pouvez cuire votre pâte au four sur du papier alu ou même une assiette en papier non glacée, elle ne brûlera pas. Malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable.
Enlarge Picture of cake materials
2. Quand la pâte est bien souple, passez la dans la machine à pâtes, plusieurs fois pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air dedans. Vous avez besoin d'une couche d'environ 4mm d'épaisseur. Selon les réglages de votre machine à pâtes vous devrez empiler une ou plusieurs couches (sur ma machine par exemple, une couche de l'épaisseur maximale, plus une couche réglé sur le nº4).
Enlarge Picture of rolled polymer clay
3. Découpez la pâte à l'aide de l'emporte pièces rond. Votre découpe "devrait" rester collée au carreau et non rester à l'intérieur de votre emporte pièces. Sinon, recommencez après avoir talqué légèrement le dessus de la couche de pâte, et l'intérieur du cutter. Puis brossez avec un pinceau souple l'excédent de talc.
Enlarge Picture of clay cutting
4. Otez la pâte autour du disque ainsi découpé.
Enlarge Picture of removing excess clay
5. Décollez le disque de pâte du carreau avec votre lame, et laissez le de coté un moment, afin qu'il se raffermisse un peu.
Enlarge Picture of loosening the clay
6. Pour la partie Vanille, vous avez besoin d'un quart de bloc transparent, puis un quart de cette quantité en blanc, et de la moitié de la quantité de blanc en jaune. Avant de commencer à travailler le blanc, jaune et transparent, veuillez à bien vous laver les mains, pour enlever tout le marron ou les poussières. Je frotte aussi mes mains avec de la farine de maïs ou du talc, vous serez surpris de voir tout ce que l'on a sur les mains !
Enlarge Picture of mixing the Polymer clay
7. Mélangez le jaune et le blanc. Prenez environ un Tiers de ce mélange et mettez de côté.
Enlarge Picture of setting aside the Yellow clay
8. Ramollir le transparent et mélangez le tiers de mélange jaune réservé. La proportion est à peu près celle de la photo. Si vous hésitez, mettez un peu moins de mélange jaune, vous en rajouterez ensuite. Mélangez bien.
Enlarge Picture of mixing translucent and Yellow clay
9. Vous obtenez un jaune pðle très translucide. La transparence est très importante pour les gâteaux à la vanille. Si votre gâteau contient trop de pâte " matte " il aura un aspect crayeux moins réaliste après cuisson. Vous avez assez de mélange vanille pour faire de nombreux gâteaux, aussi stockez le reste de pâte dans un sachet plastique ou une boîte plastique fermée hermétiquement.
Enlarge Picture of mixed cake batter
10. Comme pour le marron, découpez un disque jaune. En raison de la forte proportion de transparent, la pâte colle un peu plus que la marron, aussi n'hésitez pas à talquer la pâte.
Enlarge Picture of the dusted cake layer
11. De même si la pâte adhère à l'emporte pièce, pensez à le talquer avant découpe.
Enlarge Picture of cutting the Vanilla layer
12. Otez la pâte autour du disque.
Enlarge Picture of removing excess cake layer
13. Brossez l'excédent de talc sur le dessus.
Enlarge Picture of dusting the top of the cake layer
14. Décollez le disque de pâte du carreau avec votre lame, et laissez le de coté un moment, afin qu'il se raffermisse un peu.
Enlarge Picture of set aside the Vanilla layer
15. Nous sommes prêts à découper une part! Nous allons enlever une part du gâteau avant de texturer la découpe.
Enlarge Picture of Preparting to cut Slices
ASTUCE: Si votre pâte colle trop, rappelez vous de la talquer puis de brosser l'excédent lorsque vous avez fini, juste avant la cuisson !
16. Commençons par le chocolat : découpez une portion avec votre lame. Afin que l'on voie mieux l'intérieur du gâteau fini je découpe environ ¼ du disque de pâte.
Enlarge Picture of cutting the cake Slices
17. Comme les deux couches sont superposées vous voulez que la découpe coïncide. Utilisez la portion de chocolat ôtée comme patron pour découper la partie vanille.
Enlarge Picture of lining up the layers
18. Découpez donc les deux couches ainsi.
Enlarge Picture of cutting the layers
19. Découpez la portion enlevée en deux afin de faire deux parts.
Enlarge Picture of slicing the layers again
ASTUCE: Attention à tenir votre pâte sans trop appuyer afin de ne pas la déformer. Si la pâte devient trop molle, n'hésitez pas à la placer dans le freezer pour quelques minutes afin de la raffermir. Vous pouvez aussi poudrer vos doigts avec de la farine de maïs. Ne vous inquiétez pas s'il y a des empreintes sur le gâteau, elles seront couvertes par la couche de glaçage.
20. Texturer les couches est un peu délicat si vous avez les mains trop chaudes. En effet vous voulez conserver la forme des couches du gâteau, aussi tenez les très doucement comme le montre la photo.
Enlarge Picture of holding the Cake
21. (a)La manière " paresseuse " de texturer votre gâteau est d'appuyer sur les surfaces à texturer un morceau de papier de verre. Mais l'autre méthode vous donnera un bien meilleur résultat. N'utilisez cette méthode rapide que si vous êtes vraiment pressé.
Enlarge Picture of using sand paper to texture a Cake
21 (b) Ma méthode préférée: utiliser une épingle pour " déchiqueter " finement la surface à texturer. Soyez quand même délicat, vous ne voudriez pas que votre gâteau semble " grignoté " . Allez-y doucement, quitte à revenir plusieurs fois au même endroit.
Enlarge Picture of using a pin to realistically texture your Cake
22. Texturez ainsi toute la surface de la découpe.
Enlarge Picture of surfacing the cut Cake surface
23. Reprenez à présent la partie vanille. Si elle redevenait trop molle, n'hésitez pas à la repasser au freezer, et n'appuyez pas trop fort en la tenant.
Enlarge Picture of texture vanilla slice
24.Texturez ainsi également toute la surface de la découpe.
Enlarge Picture of the textured the whole vanilla slice
25. Texturez les parts découpées également. En général je ne texture qu'un coté de la part car je les présente couchées dans une assiette.
Enlarge Picture of the texturing cake slices
26.Vous aurez besoin de miettes pour le plat, aussi utilisez le reste de pâte chocolat et vanille afin de détacher des petites miettes.
Enlarge Picture of making Chocolate and Vanilla crumbs
ASTUCE:
Ne faites pas des trous dans la pâte avec votre épingle. Grattez l'épingle sur la surface, faites de minuscules cercles, des boucles, etc., tout ce que vous aidera à obtenir une texture de gâteau réaliste. Si la pâte est trop molle, peut-être aurez vous du mal à donner un aspect " émietté ", n'hésitez pas alors à la mettre au froid un peu afin de la raffermir.
27. Posez les deux couches, les parts et les miettes sur votre carreau et faites cuire, environ 15 minutes, dans votre four préchauffé. Ne vous inquiétez pas si le fabricant (Fimo ou Premo) indique un temps de cuisson de 30 minutes. En effet ces parties seront recuites encore plusieurs fois. Nous avons pour le moment besoin de les durcir pour pouvoir faire le glaçage.
Enlarge Picture of baking your Miniature Cake
28. Passons au glaçage! Il vous faut un carreau, la Kato ou fimo ou TLS liquide, et un peu de pâte blanche - environ 1/8ème de bloc. Vous aurez probablement besoin de plusieurs bâtonnets en bois car vous risquez d'en casser en travaillant (
j'en casse toujours!).
Enlarge Picture of preparing Cake icing
29. Commencez à mélanger de la pâte solide avec la pâte liquide. Si vous utilisez de la Fimo ou de la TLS, cela risque de nécessiter un peu plus de muscles qu'avec la Kato, qui semble se mélanger mieux. C'est pourquoi c'est ma pâte polymère liquide préférée.
Voyez les proportions sur la photo.
Continuez à bien mélanger, il faut bien appuyer, c'est un peu dur.
Enlarge Picture of mixing the solid and liquid clays
30. Mélangez encore…Votre pâte doit ressembler à la photo. Cela peut prendre un certain temps, ne vous découragez pas.
Enlarge Picture of mixing the solid and liquid clays
31. Si votre pâte semble trop sèche, comme la mienne semble l'être sur la photo, rajoutez un peu de Kato liquide (ou TLS, ou Fimo.
Enlarge Picture of Add more Liquid if dry
ASTUCE:
Si le glaçage semble trop transparent, vous pouvez rajouter de la pâte blanche.
32. Je vous promets que ça va finir par se mélanger…courage !
Enlarge Picture of Keep mixing!
33. On y est! Cela devrait ressembler à ça: Le fameux glaçage prêt à l'emploi de Betty Croker - Le meilleur, le plus blanc, le plus moelleux, l'inimitable!
Enlarge Picture of the completed icing
ASTUCE:
Si votre glaçage ne ressemble pas au mien, il est peut être trop liquide. Dans ces conditions, rajouter de la pâte blanche et re-mélangez. La texture devrait permettre d'y dessiner des vagues.
34. Sortez vos disques de gâteau du four, attention c'est chaud! Laissez le four allumé. Laissez les gâteaux refroidir avant d'ajouter le glaçage, sinon, comme pour un vrai gâteau, le glaçage fond et coule. Avec un cure dent, recouvrez de glaçage la couche du bas du gâteau.
Enlarge Picture of spreading the cake icing
35. Quand la partie du bas est totalement recouverte (
inutile de faire des dessins dans le glaçage pour le moment)
Enlarge Picture of icing on the Cake
36. Posez délicatement la seconde couche de gâteau, en faisant bien coïncider les découpes, et posez les sur votre carreau pour les faire cuire.
Enlarge Picture of joining the Cake layers
37.De même, mettez du glaçage au milieu des parts de gâteau découpée. Disposez les également sur le carreau pour cuisson.
Enlarge Picture of the Cake slices
38.Voici à quoi doit ressembler votre part de gâteau.
Faites cuire le tout 15 minutes.
Enlarge Picture of miniature Cake slice
39. En option : faire des roses en chocolat
Prenez un peu de pâte marron chocolat, malaxez la et passez la dans la machine à pâtes, plusieurs fois, du réglage épais au réglage le plus fin possible. Posez cette fine feuille sur votre carreau, et à l'aide du petit emporte pièce rond Kemper, découpez plusieurs mini disques comme le montre la photo. Si vous trouvez que la machine à pâtes ne donne pas une épaisseur assez fine, aplatissez encore un peu avec votre doigt. Si la pâte ne reste pas bien collée au carreau lors de la découpe, talquez la un peu, ainsi que l'intérieur de votre emporte pièce. Vous brosserez le surplus de talc ensuite avec un pinceau souple.
Enlarge Picture of preparing miniature roses
40. Otez la pâte autour des mini disques.
Enlarge Picture of the clay circles
41.Pour faire des petites roses : avec votre lame, découpez certains des disques en deux. Décollez ces moitiés à l'aide de la lame, et arrangez-en trois côte à côte comme sur la photo, en veillant à ce qu'elles se superposent juste un petit peu.
Enlarge Picture of slicing the clay circles
42. Avec votre lame, décollez les trois à la fois, et déposez les doucement sur le bout d'un de vos doigts.
(
main gauche si vous êtes droitière, et inversement).
Enlarge Picture of halved clay circles
43. Dans le sens des flèches indiquées sur la photo, roulez la première des trois pétales. Assurez vous bien qu'elle ne se colle pas trop aux autres - si vous avez roulé trop serré, enlevez là et prenez en une autre, puis recommencez.
Enlarge Picture of rolling the rose petals
44. Continuez d'enrouler.
Enlarge Picture of rolling the rose petals
45. Votre petite rose devrait ressembler à ceci. J'ai souligné en jaune sur la photo le bord des pétales afin de mieux voir les détails. Pincez le dessous de la rose entre vos doigts pour bien la tenir.
Enlarge Picture of chocolate petals outlined
46. A l'aide d'un cure-dent ou de vos doigts, ouvrez délicatement les pétales. Et voilà ! Faites-en autant que vous le souhaitez. Vous pouvez les mettre en réserve pour en garnir votre gâteau.
Enlarge Picture of flaring the chocolate petals
47. Roses plus grosses: Prenez un des petits disques complets. De même, si vous ne le trouvez pas assez fin, aplatissez un peu avec votre doigt avant de le décoller avec la lame.
Roulez le disque en forme de petit cône comme sur la photo. Vous disposerez les pétales autour de ce cœur.
Enlarge Picture of making larger miniature roses
ASTUCE:
La chose la plus importante à regarder lorsque vous faites des roses miniatures: Attacher les pétales autour du centre de plus en plus haut : on a tendance soit à coller les pétales à la même hauteur que le centre, soit à les placer de plus en plus bas autour du cœur, ce qui fait que la fleur ressemble plus au final à une pomme de pin qu'à une vraie rose !
48.Placez le second cercle autour du cœur, en vous assurant que le pétale est un peu plus haut que le coeur comme le montre la photo.
Enlarge Picture of overlapping the petals on the miniature roses
49.
En rajoutant les pétales, assurez vous de le faire toujours dans le même sens, en recouvrant à chaque fois un peu le précédent, et en le plaçant un peu plus haut. Là encore, j'ai souligné les pétales sur la photo pour vous montrer les détails.
Enlarge Picture of adding petals to the miniature roses
50. Continuer ainsi à rajouter des pétales.
Enlarge Picture of continue adding petals
51. Vous pouvez commencer à ouvrir vos pétales. Utilisez un cure-dent, une épingle, ou vos doigts pour les incurver doucement. Pour former ce petit pli sur le pétale, j'utilise deux doigts, en tenant la fleur dans ma main gauche, et en pinçant doucement le pétale entre mon pouce et mon index.
Enlarge Picture of continue flaring the rose petals
52. Continuez à rajouter des pétales et à les incurver. Vous pouvez en rajouter autant que vous le voulez, assurez-vous seulement que votre rose est à peu près symétrique. Lorsque la rose est terminée, pincez le dessous afin de sceller le tout. Faites-en autant que vous le souhaitez, plus vous en ferez, plus vous vous améliorerez.
Enlarge Picture of adding even more rose petals
53.Voici la rose terminée.
Mettez les de côté si vous souhaitez en décorer votre gâteau.
Enlarge Picture of the finished rose effect
54. Revenons au gâteau
Sortez votre gâteau du four, il est temps de finir le glaçage.
N'éteignez toujours pas votre four!
Assurez vous de bien laisser refroidir votre gâteau avant de mettre le glaçage, sinon celui-ci deviendrait coulant!
Enlarge Picture of taking the cake out of the oven.
55. A l'aide d'un cure-dent, recouvrez le dessus du gâteau de glaçage.
Enlarge Picture of spreading the cake icing.
56. Recouvrez bien le dessus, en vous assurant que le glaçage ne coule pas du tout sur la découpe texturée précédemment.
Enlarge Picture of spreading the top icing.
57. Mettez assez de glaçage de manière à pouvoir y faire des dessins, boucles, vagues... Reposez le gâteau sur le carreau. Si vous voulez le garnir avec des roses, vous pouvez les rajouter maintenant, mais bien sur vous n'êtes pas obligé d'en mettre. Si vous mettez des roses sur le gâteau, coupez si nécessaire le dessous de vos fleurs s'il est trop pointu afin que les roses se placent bien sur le glaçage.
Enlarge Picture of swirling cake icing
58. A présent, mettons du glaçage sur les parts de gâteau.
Enlarge Picture of ice cake slice
59. Il faut glacer le dessus et le côté des tranches.
Nous ne glaçons pas les cotés du gâteau pour le moment car c'est plus facile quand le dessus a été cuit d'abord. Cela évite beaucoup de dégðts! Cuisez à nouveau votre gâteau 15 minutes. Vous pouvez aussi si vous le voulez garnir un mini bol passant au four (verre, céramique) avec du glaçage et le faire cuire aussi, pour l'utiliser ensuite dans vos scènes miniatures.
Enlarge Picture of icing the slice
60. C'est facultatif, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en effet fabriquer un bol de glaçage. Mettez du glaçage dans un bol, à l'aide d'un cure-dent, tournez le mélange, et mettez en aussi un peu sur les bords. Si vous avez une cuillère miniature passant au four, vous pouvez aussi la placer dans le bol.
Enlarge Picture of a messy icing bowl
ASTUCE: Décor à la Seringue
Le décor à la seringue est effectué après le glaçage du gâteau, et après cuisson. Si toutefois vous devez ensuite pour une raison ou une autre (réparer le gâteau, rajouter une décoration) - remettre votre gâteau à cuire, assurez vous que la pâte à texturer ou la "texture Magic" est bien sèche avant le passage au four, sinon elle risque de former des bulles à la cuisson.
61. FACULTATIF
Effectuer le décor avec une seringue à glue est conseillé parce qu'elle est facile à manier. Remplissez votre seringue avec soit de la Texture Magic Delta, ou sinon effectuez le mélange suivant : mettez un peu de pâte à texturer dans un récipient, avec de la peinture acrylique dans la couleur de glaçage de votre choix. Le mélange devrait être assez ferme, s'il est trop liquide, rajoutez un peu de farine de maïs. Si vous en rajoutez, assurez vous qu'il ne reste pas de grumeaux de farine avant de mettre la pâte obtenue dans la seringue. Lorsque c'est possible, Je trouve pratique de tenir ma seringue comme le montre la photo.
Enlarge pictureglue syringe
62.
Pour débuter, le plus facile est de dessiner sur votre carreau de simples lignes de glaçage, afin de " prendre en main " la seringue. Lorsque vous maîtrisez le geste, vous pouvez les essuyer. Pour faire une ligne de petites boules de glaçage, que vous pourrez dessiner sur les bords de vos gâteaux, placez le bout de la seringue sur le carreau, appuyez un peu pour former une petite boule, relðchez la pression et déplacez très légèrement la seringue un petit peu plus loin afin de dessiner la boule suivante. Essayez de dessiner une ligne ainsi, comme le montre la photo.
Enlarge Picture of a using the syringe to pipe
63.
Si vos mains tremblent, stabilisez la seringue en la soutenant avec votre autre main. Il est ainsi plus facile de contrôler la précision du décor effectué ! Continuez à vous entraîner, ce n'est pas si facile au début. Je ne suis pas très à l'aise dans cet exercice, mais je me suis pas mal entraînée. Quand vous êtes au point, essuyez le carreau.
Enlarge Picture of a controlling the syringe
ASTUCE: Vous pouvez conserver la pâte Delta Magic directement dans la seringue si vous y placez un embout bien hermétique afin de ne pas laisser entrer d'air.
Vous pouvez faire de même également avec la pâte à texturer, mais assurez vous de placer une épingle dans l'embout de la seringue afin qu'elle ne se bouche pas.
64.
Quand je décore un gâteau je tiens ma seringue ainsi. Trouvez le geste le plus confortable et facile pour vous.
Enlarge Picture of a how to hold the syringe
65.Vous pouvez avec cette technique décorer le bas de votre gâteau.
Enlarge Picture of a how to decorate the bottom of the cake
66.Les pðtissiers professionnels utilisent une table qui tourne afin d'effectuer un glaçage à la poche à douille sur leurs gâteau. Il en existe de petites que vous pouvez utiliser, mais je n'en possède pas alors je me fabrique mon propre " mini tour ". Prenez un petit bout de pâte polymère, et collez le sur le dessous de votre gâteau comme le montre la photo. Plantez-y un cure-dent qui vous servira à tenir le tout. Vous pouvez le tenir dans une main, en tournant peu à peu, tout en effectuant le décor avec l'autre main.
Enlarge Picture of a how to make a makeshift cake spinner
67. Entraînez vous en dessinant une ligne de points sur le dessus de votre gâteau "d'entraînement", si vous en avez fait un. Ce gâteau doit être déjà cuit, afin que vous puissiez essuyer vos erreurs de décoration et recommencer.
Enlarge Picture of a practising to ice the cake
ASTUCE:
Lorsque vous serez à l'aise avec la seringue, vous pourrez utiliser si vous le souhaitez une poche à douilles. J'achète les poches à douilles jetables Wilton. Les embouts Wilton que vous pouvez utiliser pour les miniatures sont le " open star " N°13, et le rond N°1. Ateco commercialise également de très petits embouts en forme d'étoiles. Vous pouvez acheter tout cela chez des fournisseurs de matériaux pour les décors en sucre
sugar craft.
68.
Si vous avez du mal à faire le décor à la seringue: Une méthode simple de " faux glaçage " : faites un fin colombin de votre couleur de glaçage. Assurez vous qu'elle ne soit pas trop vive, sinon cela parait artificiel.
Enlarge Picture of the lazy icing method
69.
A l'aide d'un outil à embosser fin, ou d'un cure-dent, attachez le colombin de pâte autour de votre gâteau, en dessinant une sorte de Zig-zag dessus, comme le montre la photo.
Enlarge Picture of using ball ended tool to texture
70. Faire ainsi tout le tour de gâteau.
Enlarge Picture of continue icing the cake
71. Rappelez vous que si vous n'avez pas à cuire la pâte à texturer, avec cette méthode il vous faudra par contre recuire le gâteau.
Enlarge Picture of icing closeup
72. Terminons le gâteau
Tenez le comme indiqué sur la photo.
Enlarge Picture of holding the miniature cake.
73.
A l'aide d'un cure-dent, glacez les cotés de votre gâteau Assurez vous que vous recouvrez bien tout, et en particulier le raccord avec le dessus.
Dessinez quelques vagues et dessins dans le glaçage, puis cuisez le gâteau pour la dernière fois, 15 à 20 minutes.
Enlarge Picture of icing the sides of the cake
74.
Lorsque le gâteau est terminé, vous pouvez dessiner à la seringue quelques décorations, comme je vous l'ai appris précédemment, ou le laisser simplement comme cela, comme je l'ai fait sur ma photo.
Placez le sur une jolie assiette, avec un petit napperon, et un couteau. N'oubliez pas de disposer quelques miettes sur le plat ! Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter un peu de brillance à votre glaçage. Laissez alors refroidir le gâteau et vernissez-le avec un vernis acrylique. J'utilise en général un vernis satiné, afin que le résultat ne soit pas trop brillant.
Enlarge Picture of finished miniature cake
Thank you to French Artist,
Nathalie Gireaud for her translation of this tutorial into French.
MEET THE ARTIST
Betsy Niederer fabrique des miniatures depuis cinq ans, après avoir commencé à fabriquer des aliments miniatures pour les poupées Barbie de ses enfants.
Elle est un membre de l'IGMA depuis 2003, et a obtenu le grade de Fellow (catégorie aliments miniatures). Depuis 2006, elle fait partie des formateurs de cette célèbre association.
Betsy est membre actif de CDHM et modérateur du
département sur le forum CDHM.
La galerie de Betsy sur CDHM peut être admirée
© 2007-2013 Betsy Niederer and CDHM.org
Reproduction par permission expresse de Betsy Niederer. Toutes les photographies et textes de ce tutorial sont la propriété exclusive de Betsy Niederer. Elle interdit expressément toute reproduction ou publication, totale ou partielle, de cet article, photos ou texte, sans son autorisation écrite préalable.